bandeau flash
bandeau flash

Matériaux contre l'usure / Fontes spéciales

Fonte au chrome résistante à l’abrasion

La fonte au chrome permet parmi toutes les nuances de fonderie la meilleure résistance à l’usure.

Le pourcentage de carbone vari entre 1.2 et 5%. Le pourcentage de chrome vari entre 12 et 32%. En relation avec l’épaisseur de parois des pièces nous incorporons jusqu’à 3% de molybdène. Puis en fonction des caractéristiques souhaitées nous rajoutons du niobium, du vanadium ou d’autres composants créateurs de carbures.

Ce type de matériaux n’atteint sa plus grande résistance contre l’usure qu’après un traitement thermique effectué entre 900 et 1050°C avec refroidissement à l’air ou en mode accéléré.

La structure est composée d’un taux important de carbure de chrome dans une structure de base martensitique.

Ce type de matériaux possède une ténacité relativement basse, et pour une utilisation optimale, il faut absolument prendre en compte ce facteur. En d’autre terme cela veut dire qu’il ne faut pas employer cette fonte en la soumettant à pliage, et pour cela bien souvent il faut prendre garde à la planéité du support sur lequel se fixera de telle pièce. Bien souvent la face d’appui d’une pièce sera usinée par rectification, car toutes les autres opérations d’usinage seront très difficiles pour cause de dureté élevée.

Pour certain type d’alliage une trempe sera nécessaire pour améliorer l’usinabilité, ainsi qu’un recuit pour atteindre la dureté finale souhaitée.

Exemples d’applications :

Pièce d’usure usinée pour machines diverses
Hélice pour presse de briqueterie
Outil de malaxage
Blindage de mélangeur
Moyeu pour machine de briqueter

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter :

Tél. : 03.89.27.00.94
Email : tcu@tcu.fr
Contactez directement un de nos commerciaux, cliquez-ici >>

< page précédente | haut de page

Réalisations